La Ventilation Mécanique Controlée (V.M.C.)

La V.M.C. en image

LA VMC SIMPLE FLUX

 

 

Le principe :

 

C'est la VMC de base. Elle aspire l'air vicié dans les pièces humides par des bouches ou grilles et l'expulse par une sortie vers l'extérieur de la maison.

 

 

VMC Classic

 

L'indispensable pour assainir l'air de votre maison et préserver votre intérieur. Un interrupteur permet d'augmenter la vitesse d'aspiration.

 

VMC Hygroréglable

 

La VMC simple flux hygroréglable est conçue pour corriger le défaut principal des VMC classique en détectant automatiquement le taux d'humidité et en adaptant la puissance d'aspiration du système.

LA VMC DOUBLE FLUX

 

Le principe:

 

La VMC Double FLux permet d'obtenir un gain jusqu'à 95% sur les calories de l'air extrait. Un échangeur situé dans le caisson permet de récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait avant le rejet de l'air vers l'extérieur. L'air entrant est ainsi pré-chauffé.

 

Avantages

 

Gain énergétique:

 

* En hiver : Jusqu'à 20% d'économies de chauffage

 

Exemple de gain:

Air extrait pollué: 21°C

Air neuf entrant: 2°C

Dans un système classique, l'air introduit dans la maison par les entrée d'air est à 2°C, il a besoin d'être fortement réchauffé.

Avec le Double Flux, l'air neuf entrant réchauffé est environ à 20°C.

Le système principal de chauffag de la maison est donc économisé.

 

* En été : Climatisation douce et naturelle

 

Certains caissons sont équipés d'un système "by-pass" qui permet l'introduction de l'air frais nocturne sans qu'il ne soit réchauffé au contact de l'air chaud accumulé dans la maison la journée, en évitant l'échangeur.

Dans ce cas l'air entrant rafraîchit l'air du logement.

 

Encore plus de confort

 

* Confort acoustique

 

En remplaçant les entrées d'air classiques par une seule prise d'air installée en façade murale ou sous la toiture, les bruits extérieurs sont supprimés.

 

* Santé

 

L'air entrant est filtré avant de passer par l'echangeur. Ainsi, la VMC Double Flux assure une maitrise de la qualité de l'air intérieur.

 

Installation

 

Comme son nom l'indique, le système comporte 2 flux d'air. En effet, en plus du réseau d'extraction habituel, il faut installer un 2 ème réseau d'insufflation pour amener l'air neuf dans les pièces de vie.

Les entrées d'air classiques sont remplacées par des bouches d'insufflation.